ATP-métrie
L’eau de distribution n’est pas stérile. On y trouve une vie microbiologique naturelle en équilibre écologique. Le biofilm est constitué de micro-organismes et de dépôts inorganiques dus au tartre et à la corrosion. Il se forme sur les parois des canalisations. Il constitue une protection pour certains micro-organismes dont la Légionelle. Le biofilm se développe et se détache pour ensuite recoloniser d’autres parties du réseau.
L’ATP ou Adénosine Triphosphate est une molécule indispensable à la vie de n’importe quelle cellule vivante. C’est sa source d’énergie.
L’ATP-métrie est un outil de suivi de la qualité de l’eau de votre réseau. Cette évaluation instantanée (20 min sur site) de la biomasse vivante permet d’établir une cartographie de votre réseau.
Cette carte d’identité microbiologique vous permet d’évaluer la qualité de l’eau : EF (Eau Froide), EC (Eau Chaude), ECR (Eau Chaude Retour), fond(s) de ballon(s), points de puisages à risque, sans passer par une mise en culture.
L’ATP-métrie permet de :
- quantifier la biomasse active dans le réseau à différents points de l’établissement et dans les boucles de circulation ;
- évaluer la criticité d’un point de puisage ou d’une boucle complète ;
- prévenir toute dérive de la qualité de l’eau par un suivi régulier ;
- suivre une désinfection thermo-chimique et en contrôler son efficacité